Ginette KARIREKINYANA

Fondatrice de l'ACECI

​Ginette Karirekinyana est fondatrice de l’Agence consultative en éthique de la coopération internationale et en est la directrice générale depuis 2007.

Burundaise d’origine et de nationalité, elle a entamé ses études universitaires à Yaoundé au Cameroun où elle a obtenu une Licence et une maîtrise en philosophie. Elle se rend à Beyrouth et y décroche un diplôme d’études approfondies en philosophie et plus particulièrement en anthropologie philosophique. En 2005 elle s’inscrit au doctorat en philosophie à l’Université Laval s’intéressant à la question de l’humanisme et l’intersubjectivité pour une éthique de la responsabilité. Axée sur les questions d’éthique appliquée, elle a travaillé dans les groupes de recherche à l’Université Laval sur la bioéthique, éthique médicale, éthique environnementale et sur la question de la responsabilité sociale des entreprises privées faisant affaire avec les pays du Sud en bio-ingénierie. Elle a été assistante en enseignement dans le cadre du cours d’Éthique des affaires à l’Université Laval à Québec.

En tant que directrice générale de l’ACECI depuis 2007, elle a initié la campagne internationale visant à traduire les Objectifs du millénaire pour le développement en une loi type sur la réduction de la pauvreté. Cette campagne est portée par un Collectif d’ONG du Nord et du Sud. Elle coordonne également le projet de coopération internationale visant à produire des anti-moustiques biologiques pour lutter contre le paludisme en Afrique dans une vision du développement durable.