Sous l’égide de l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) a eu lieu le 29 et 30 octobre 2007 à Québec le colloque de lancement de l’ACECI. Il s’agit de la première activité d’envergure de la jeune organisation, née en début de la même année.
Le thème du colloque touchait de près à la mission de l’ACECI:
Éthique de la coopération et responsabilitéenvers les sociétés humaines
Le colloque a permis d’échanger entre autres sur différentes analyses critiques de la notion de développement, sur les dangers de bonnes intentions qui ne sont pas ancrées dans une approche réellement participative, sur le rôle des sociétés civiles du Nord et du Sud.
La synthèse du colloque a été préparée par Florence Piron, professeure adjointe au département d’information et de communication de l’Université Laval, Québec.
La sécurité humaine et la « responsabilité de protéger » : vers un ordre international plus humain ?
Par Ernest-Marie Mbonda, Université catholique d’Afrique centrale, Faculté de philosophie,Yaoundé, Cameroun
La responsabilité sociétale et la Francophonie.
Par Patrice Dallaire, Directeur adjoint de l’Institut de l’Energie et de l’Environnement de la Francophonie, Québec, Canada
Florian Rochat a présenté la Déclaration sur le Droit au Développement (1986)
Quelques commentaires du public dans le formulaire d’évaluation:
«J’ai apprécié la dimension interdisciplinaire du colloque. Les différents regards disciplinaires sur l’éthique enrichissent énormément le débat et rendent justice à la complexité des enjeux analysés pendant le colloque.»
«L’exposé de Mme Rondeau fait une bonne mise en place d’une connaissance commune de la pensée éthique en coopération. C’est une approche à privilégier pour un lancement de colloque; on parle d’un sujet mais auparavant on tend à définir le contexte ou ‘’la patinoire’’ où on agit.»